Tourte au pigeon de Joffrey Barathéon

4

30 min

30 min

1 hr
Ingrédients :
- 1 pigeon
- 100 g de trompette-de-la-mort
- 1 échalote
- ½ bouquet de persil plat
- 1 c.à.s de miel
- Beurre
- 200 g de chair à farcir (veau)
- 2 pâte brisées
- 1 œuf
- 200 g de salade
- 2 c.à.s de vinaigre de riz
- Colorant violet
- 4 pipettes en plastique
- sel, poivre
Préparation :
- Désosser le pigeon (ou demander à votre boucher de s'en charger) et couper la viande en petits morceaux. Éplucher et tailler l'échalote en petits dés, hacher les trompette-de-la-mort, ainsi que le persil plat.
- Faire cuire l'échalote sur feu moyen dans une poêle avec une noix de beurre, une pincée de sel et le miel, pendant 3 minutes. Ajouter les trompette-de-la-mort et laisser cuire à nouveau 3 minutes.
- Mélanger les éléments de la farce dans un saladier : la chair à farcir, les morceaux de pigeon, l'échalote suée, le persil et les trompette-de-la-mort.
- Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Dans une pâte brisée, découper un disque plus grand que le cercle à tarte pour le fond, et dans l'autre pâte brisée, un cercle plus petit pour refermer la tourte. Disposer le grand disque dans le cercle à tarte de façon à ce que la pâte remonte bien sur les bords. Remplir avec la farce, puis disposer le second disque au dessus, petit à petit, pour refermer la tourte. Percer le haut de la tourte pour laisser l'humidité s'échapper.
- Casser l'œuf dans un bol et le battre. À l'aide d'un pinceau, badigeonner la tourte pour la dorer, puis enfourner pendant 20 minutes. Avec les chutes de pâtes, réaliser une couronne, la dorer et l'enfourner pendant 10 minutes.
- Mélanger le vinaigre de riz, un peu de colorant violet, l'huile d'olive dans un saladier, saler et poivrer. Remuer la salade avec la vinaigrette ou la placer dans une pipette en plastique.
- Découper la tarte en 4 part et accompagner de salade.
