L'Orange

CITRUS SINENSIS

GARDEZ-LA ENTIÈRE:

Il faut 450 grammes d'oranges pour 225 gramme de jus. Cette boisson offre beaucoup de vitamines, mais aussi plus de sucre concentré et de calories que le fruit entier, et presque pas de fibres. Le jus rassasie moins et, comme d'autres boissons sucrées, peut faire monter rapidement le taux de glucose et d'insuline dans le sang, ce qui est facteur de risque pour le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Le fruit entier est meilleur pour la santé.


feuilles persistantes et à fleurs blanches, l'oranger est en réalité issu du croisement entre un pomelo et une mandarine. Populaire , son fruit, qui appartient au genre [citrus] - comme le citron, le citron vert et le pamplemousse -, est apprécié pour sa chair et son jus sucrés. Venant peut-être d'Asie du Sud-Est ou d'Inde, il a commencé à être cultivé en Chine vers 2500 av. J.-C. Mais on trouve sa trace dans les textes chinois dès 314 av. J.-C. Des siècles plus tard, à l'autre bout du monde, de riches familles européennes de la Renaissance (entre les XIVe siècle) ont trouvé chic d'orner leurs propriétés de serres en verre remplies de ces arbres exotiques. L'oranger était relativement nouveau sur le Vieux Continent, où il avait été apporté par des marins portugais ou des commerçant espagnols, avant 1500. ce sont des explorateurs venus d'Espagne qui l'ont introduit dans ce qui correspond à la Floride actuelle, en 1565, plus de cinquante après que Christophe Colomb eut apporté des graines aux caraïbes, en 1493.

Comment les choisir et les utiliser

Les oranges sont disponibles toute l'année, mais elles sont particulièrement savoureuses en hiver, lorsque c'est la saison. Choisir des fruits ni trop mous ni trop fermes, et se souvenir qu'une orange n'arrêtera pas de mûrir chez vous. Nombre de variétés, comme les Navels, sont sans pépins, ce qui fait d'elles des en-cas faciles à manger : il suffit de les éplucher. Les oranges dites « à jus », comme la Valencia ou les sanguines, ont une peau plus fine et quelques pépins, mais leur chair est tout aussi savoureuse. Cet agrume est rafraîchissant dans des marinades aux fruits de mer ou la volaille, ou bien mélangé à une salade ensoleillée, avec de la betterave et des épinards, qui sont tous deux de bonnes sources de fer. Les mandarines en boîte, souvent conservées dans leur jus, peuvent constituer un substitut facile, nutritif et abordable aux oranges fraîches ; il est recommander d'en avoir à portée de main dans votre placard. Mais éviter les conserves contenant du sirop, moins bénéfiques pour la santé. La clémentine, particulièrement prisée pendant les vacances de fin d'année, est une variété de mandarine qui apporte le même rafraîchissement sucré et nourrissant, dans un petit format.

Pour votre santé

Une orange moyenne contient seulement 62 calories et couvre 93% des besoins quotidiens d'un adulte en vitamine C, et 13% de ses besoins en fibres. La vitamine C est un puissant antioxydant. Associée aux nombreux autres phytonutriments du fruits - des substances chimiques présentes dans les plantes, dont les anthocyanes, les polyphénols et les flavanones (comme l'héspérétine) -, il aide le corps à lutter contre la détérioration cellulaire, qui contribue au vieillissement et à la maladie. Les résultats d'une étude publiée en 2010 ont montré que les fumeurs qui mangeaient d'avantage d'agrumes risquaient moins de développer le type de cancer du poumon le plus étroitement lié au tabac. Une autre étude a constaté que les femmes qui absorbaient le plus de flavanones, le taux d'A.V.C causé par un caillot était inférieur de près de 20% à celui observé chez celles qui consommaient le moins de ces phytonutriments. Dans cette importante étude américaine, 82% des flavanones ingérés provenaient d'oranges et de jus d'orange.

Pour la planète

Cet agrume est cultivé commercialement dans le monde entier. En France, on trouve surtout sur les étals des oranges blondes d'Espagne, du Maroc ou d'Israël. C'est l'un des fruits préférés des Français. Ils en consomment près de 11 kilos par ménage et par an. Le Brésil fournit à lui seul 80% de la production mondiale de jus d'orange, qui arrive en tête des jus bus par les Français.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer