L'oreille de porc aux haricots rouges
Ce plat demande également peu de surveillance et se réchauffe parfaitement, préparez-le donc la veille ; dès qu'il est cuit, préparez les oreilles de porc, tenez-les au frais jusqu'au lendemain.


4

20 min

3 hr

3 hr 20 min
Ingrédients
- Le vin
- Un vin de Cahors ou beaujolais.
- Le fromage
- Un beau morceau de cantal ou fourme d'Ambert.
- Le dessert
- Des fruits
- L'apéritif
- Un apéritif au quinquina rouge ou blanc.
Instructions
- Triez les haricots, lavez-les, laissez-les tremper toute la nuit dans de l'eau froide ; faites également tremper les viandes à part quelques heures à l'eau froide pour les dessaler.
- Égouttez et rincez les haricots et les viandes ; piquet l'oignon avec les clou de girofle.
- Mettez dans un grand faitout les oreilles, les queues, la palette de porc et les haricots, couvrez d'eau à hauteur des éléments, ajoutez l'ail, l'oignon et le bouquet garni, amenez à ébullition, écumez, laissez cuire environ 3 heures à petit frémissements.
- Au moment de servir, égouttez les haricots, versez-les dans un plat mi-creux, dressez par-dessus les queues de porc et la palette coupées en morceaux ; présentez très chaud.
- Pour les oreilles de porc, coupez-les en fines lanières, mettez-les dans une terrine avec les échalotes, l'ail et le persil hachés, ajoutez une louche de haricots et assez de jus de cuisson pour que les éléments soient recouverts, assaisonnez le pâté obtenu démoulé et coupé en tranches, tel quel ou avec une vinaigrette relevée.
Notes
Le vin
Un vin de Cahors ou beaujolais.

Le fromage
Un beau morceau de cantal ou fourme d'Ambert.

Le dessert
Des fruits

L'apéritif