
LES HARICOTS VERTS
PHASEOLUS VULGARIS

Croquants, en snack ou en salade :
{ Si vous avez envie d'un en-cas croustillant, oubliez les chips, et essayez les haricots verts crus : ils sont plus nourrissant que le céleri et vous n'avez pas besoin de les coupez en bâtonnets. Guettez les haricots à rames violets sur votre marché local ; ils sont verts à l'intérieur et ont un goût très semblable à celui des verts. Mélangez avec un peu d'huile d'olive, du vinaigre et de l'ail, et assaisonnez avec du sel et du poivre. }

l y a plus de 130 variétés de haricots verts, toutes classées en deux types principaux : les haricots nains ou à rames. Originaires d'Amérique du Sud, ils ont été rapportés en Europe au XVe siècle par Christophe Colomb, et c'est Catherine de Médicis qui les aurait imposés à la Cour de France. Aujourd'hui, ils constituent un produit de base dans l'alimentation des Français.
► Comment les choisir et les utiliser
Préférez-les d'un vert brillant et qui se cassent d'un coup sec. Crus ou cuits, tout se mange dans les Phaseolus vulgaris ; un bain de glace après la cuisson leur permet de conserver leur couleur vert vif et les empêche de trop cuire. Ils se marient bien avec le citron, le vinaigre, l'aneth, le persil, l'ail et les amandes, et peuvent également se consommer marinés.
Pour votre santé ◄
Les haricots verts contiennent une grande variétés de caroténoïdes, comme la lutéine et le bêta-carotène. Ils possède aussi des flavonoïdes, comme la quercétine, qui favorise la santé du système cardiovasculaire. De plus, ilssont une bonne source de silicium, qui contribue à la solidité des os et favorise la croissance du tissu conjonctif dans l'organisme.
► Pour la planète
Premier pays producteur devant l'Italie et l'Espagne, la France en cultive 24 000 tonnes par an. Pendant la période hivernale, nous importons principalement des haricots verts du Maroc et du Kenya.
