
Les CHOUX DE BRUXELLES
BRASSICA OLERACEA GEMMIFERA

Au four avec un goût sucre de noisette :
{ Vous détestez les choux de Bruxelles ? Vous changerez d'avis en les goûtant rôtis ! Aspergez-les d'huile d'olive et cuisez-les au four à haute température pour faire ressortir le goût de noisette des sucres caramélisés contenus dans la plante. Terminez la cuisson sous le gril pour noircir légèrement les feuilles externes et obtenir plus de texture et de saveur. Accompagnez de noix grillées, de moutarde, d'ail, de graines de cumin et de citron. }

pparement aussi au genre Brassica, les choux de Bruxelles poussent le long des tiges importantes couronnées par un chou rose. Les Romains les appelaient Bullata oleracea gemmifera (« bulles qui fabriquent des diamants »), parce qu'ils avaient la réputation d'accroître la clarté mentale. Tels que nous les connaissons, ils ont sans doute été cultivés dès le XIVe sièclesur un territoire correspondant à la Belgique actuelle, puis ont pris le nom de la capitale de ce pays.
► Comment les choisir et les utiliser
Prenez-les de petite taille, d'un vert vif et avec des feuilles bien serrées. Rincez-les, enlevez les feuilles externes qui se détachent, et coupez légèrement les pieds. Laissez les choux entiers ou scindez-les en deux. Ils se consomment rôtis, bouillis, cuit à la vapeur ou à la poêle ; les feuilles peuvent aussi se manger crues, en salades ou râpées avec des carottes. Évitez de trop le cuire, car cela peut entraîner un goût amer et de mauvaises odeurs. Accompagnez de noix grillées, de moutarde, d'ail, de graines de cumin et de citron.
Pour votre santé ◄
Les choux de Bruxelles apportent les même bienfaits que les autres du membres de genre Brassica, mais contiennent d'avantage d'antioxydants, à poids équivalent, que les brocolis. Ils sont donc particulièrement armés pour combattre l'oxydation cellulaire associée au vieillissement et aux maladies chroniques.
► Pour la planète
La majeure partie des choux de Bruxelles français sont produits en Bretagne, dans le Nord et en Île-de-France. Récoltés en hiver, on les trouve pourtant souvent dès l'automne, dressés sur leur hautes tiges - parfois violets -,sur les étals des marchés. Très résistants, ils ne nécessitent aucune protection contre le froid.

