
Les Algues
ULVA

La cinquième saveur :
{ Les algues les plus courantes comprennent le nori, utilisé dans les makis et les sushis ; le kombu et le wakamé, mijotés dans des bouillons comme la soupe miso ; et le hijiki, qui ressemble a des pâtes noires. Une autre variété, le Kelp, est souvent grillé et transformée en paillettes, alors que la dulse, douce et moelleuse, est parfois vendue sous forme d'en-cas frit. Essayez d'ajouter des légumes de la mer hachés dans des salades, du riz, des pâtes, des poêlées et des soupes pour apporter un peu plus de nutriments et le goût umami (la cinquième saveur). }
es légumes de la mer font partie de l'alimentation des pays d'Asie de l'Est depuis la préhistoire. Des milliers de variétés poussent dans les océans et les lacs d'eau douce, mais celles qui sont adaptées à la consommations humaine sont en général classées comme algues, quelles soient rouges (dulses, mousses d'Irlande...), vertes (laitue de mer, codium fragile...) ou brunes (kelps, fucus...). Si les algues sont fréquemment associées à la cuisine japonaise - elles sont souvent utilisées dans des plats populaires (salade d'algues, makis, temakis...) ; elles se retrouvent aussi dans les recettes traditionnelles des régions côtières écossaises, galloises et irlandaises, ainsi qu'en Chine, en Corée, au Viêt Nam et en Malaisie.
► Comment les choisir et les utiliser
On en trouve de plus en plus dans les supermarchés et sur internet. Ces aliments pratiques se prêtent à diverses utilisations et ne nécessitent aucune cuisson ; beaucoup on besoin de tremper dans l'eau de 5 à 10 minutes, selon leur variété et la consistance désirée. Suivez bien les instructions figurant sur l'emballage pour les préparer. Il y a de multiples façons et raisons d'introduire les algues dans votre alimentation. Essayons de couper des feuille de nori en bandelettes avec des lanières de laitue de mer et mélangez avec une simple sauce au vinaigre de riz, d'huile de sésame, de soja, de gingembre râpé et d'ail pour obtenir une savoureuse salade ; vous pouvez ajouter de la couleur et du croquant avec du concombre en julienne et des graines de sésame grillées. Certaines algues, comme le kelp, ont une forte teneur en sodium et peuvent servir de condiment à table. Nombre d'entre elles donnent aussi le goût umami (savoureux, en japonais) ; ou cinquième saveur (après le salé, le sucre, l'acide et l'amer), en raison de son glutamate.
Pour votre santé ◄
Contenant le même éventail d'acide aminés et de minéraux que ceux exigés par le corps humain ; et dans des quantités qui dépassent de loin celles qu'on trouve dans les légumes de la terre ; les aliments de la mer comptent parmi les aliments les plus nutritifs au monde. Les fibres qu'ils contiennent procurent la satiété et aident à gérer l'appétit et le taux de sucre dans le sang. Ses phytonutriments spécifiques, tel le fucoïdane, ont des propriétés anti-inflammatoires ; antivirales et anticancéreuses ; ils diminuent le risque de caillots sanguins et réduisent le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité), dit « mauvais ». Les légumes de la mer apportent aussi de l'iode, nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Il est intéressant de noter que l'alginate de sodium contenu dans les algues a même des effets détoxifiants qui aident l'organisme à éliminer les radiations et les métaux lourds. Étant donné que les légumes de la mer constituent environs 25% de l'alimentation japonaise, la consommation régulière d'une grande diversité d'algues explique probablement, en partie, la longévité des habitants d'Okinawa.
► Pour la planète
Les légumes de la mer pourraient être des aliments durable par excellence. D'après une étude de la banque mondiale, le processus de production des fermes d'algues ; capable d'absorber 20% de dioxyde de carbone de plus qu'elles n'en émettent ; pourrait avoir une empreinte carbone négative. Et de nombreuses variétés de légumes de la mer pourraient représenter une grande partie de a solution pour nourrir la population mondiale, en constante augmentation, tout en protégeant l'environnement.


L'info supplémentaire !
Le carraghénane !
Le carraghénane ; terme qui apparait souvent dans la liste des ingrédients ; est extrait de certaines algues rouges. Il est utilisé comme épaississant, gélifiant ou stabilisant dans une grande diversité de produits (glace, yaourt). Vous pouvez aussi vous en servir chez vous pour épaissir les aliments ; mais vérifiez que la variété a les propriétés qu'il vous faut. L'agar agar, par exemple, est une forme de carraghénane reconnue pour ses propriétés gélifiantes exceptionnelles.
