
LE NAVET
BRASSICA RAPA RAPA

Manger les fanes :
{ Les fanes de navets contiennent plus de glucosinolates - qui préviennent le cancer - que le chou kale et le brocoli, et plus de six fois l'apport journalier recommandé en vitamine K, nécessaire à la formation des os. Elles apportent également de la vitamine A, de la folacine, du manganèse et des fibres. C'est le calcium qui procure aux fanes leur goût souvent amer. Faites-les sauter avec un peu d'huile végétale et de l'ail, ou ajoutez-les, avec les racines, à votre prochaine soupe ou à votre ragoût, pour tirer le maximum des navets. }

rassica rapa est un légume-racine apparenté au radis et aux feuilles de moutarde. Des éléments indiquent que le navet a été domestiqué avant le XVe siècle av, J.-C., puis cultivé en Inde pour ses graines oléagineuses. Dès l'époque hellénistique et romaine, il servait à l'alimentation animale aussi bien qu'humaine.
► Comment les choisir et les utiliser
Préférez-le lisse et ferme, sachant que les petits sont plus doux. Le mini-navet cru a un goût poivré qui rappelle le radis ; coupé en tranches, il relève bien les salades. Pur faire ressortir leur saveur sucrée, coupez-les en quartiers, arrosez d'huile, ajoutez un peu de sel et de poivre, rôtissez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les racines peuvent aussi être braisées, bouillies ou cuites à la vapeur, et s'accommodent bien avec d'autres légumes-racines, dans des ragoûts ou des soupes. Les navets contiennent des cyanoglucosides - les substances chimiques responsables de leur saveur -, et certaines personnes peuvent les trouver trop amers.
Pour votre santé ◄
Ils peuvent faire baisser le risque de développer des cancers du sein, de la vessie, des poumons et de la prostate, en partie grâce aux flavonoïdes qu'ils contiennent, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libre dans l'organisme. Le navet est riche en vitamine C, qui stimule la santé cardiovasculaire.
► Pour la planète
La consommation de navets - de la racine aux feuilles - est un autre moyen fantastique de réduire à la fois votre budget et vos déchets alimentaires. Ainsi, la nourriture comestible ne finit pas dans les décharges, où elle produit du méthane, un puisant gaz à effet de serre.

