
LE MAÏS
ZEA MAYS

Le mais dans la chaine alimentaire : l'alimentation animale
{ Seul un petit pourcentage est destiné à la consommation humaine. La plupart de celui qui est cultivé est du maïs denté, voué à nourrir le bétail parce que bon marché et abondant. Les ruminants comme les bovins n'en mangent pas naturellement et le digèrent mal. Cela entraîne quantité de problèmes physiques à combattre avec des antibiotiques - une raison de soutenir les éleveurs de bovins nourris à l'herbe. }

l'origine une céréale sauvage, il a été domestiqué il y a des milliers d'années au Mexique, où il a joué un rôle essentiel dans la survie des cultures autochtones. Le maïs doux est récolté avant d'arriver à maturité et se consomme comme un légume. Le maïs mûr est séché, comme le pop-corn, et est considéré comme une céréale complète.
► Comment les choisir et les utiliser
L'épi de maïs au naturel est particulièrement prisé l'été. Choisissez-en avec des feuilles vertes bien charnues et des grains dodus, et consommez-les dès que possible. En effet, ceux qui restent trop longtemps au réfrigérateur transforment leur sucre en amidon et perdent une partie de leur goût sucré. Cuisinez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faites bouillir - ou cuisinez à la vapeur - les épis sans leurs feuilles pendant quelques minutes, ou retirez les grains et faites-les sauter. On peut également faire tremper les épis de maïs avec leur enveloppe dans l'eau, puis les griller ou les cuire au four.
Pour votre santé ◄
Le maïs est riche en fibres, qui sont bonnes pour les intestins et facilitent la gestion du poids en augmentant la satiété. Il a aussi un pouvoir antioxydant élevé, grâce à la lutéine et à la zéaxanthine, qui protègent les yeux de la détérioration liée au vieillissement.
► Pour la planète
Les États-Unis sont le premier producteur mondial de maïs (40% de leur production sert à fabriquer de l'éthanol), la France en est le premier exportateur européen. Cultivée sur tout le territoire, cette céréale contribue à la qualité de l'environnement : 1 hectare de maïs engendre deux fois plus d'oxygène qu'un hectare de forêt, et absorbe plus de gaz carbonique que bien d'autres plantes.
