Le grand curry


6

25 min

35 min

1 hr
Ingrédients
- 1 poulet
- 4 gros oignons
- 1 grosse pommes ferme
- 1 c.à.c de poudre à gingembre
- 50 g de noix de coco râpée
- 1 c.à.s de poudre de curry
- 2 c.à.s de crème
- 1 c.à.s de sauce nuoc-mâm
- 400 g de riz
- 1/2 verre d'huile
- poivre de Cayenne
- sel, poivre
Instructions
- Découpez le poulet en vingtaine de morceaux ; ajoutez le gingembre au poulet, salez, poivrez, mélangez pour qu'ils s'imprègnent de ces épices.
- Hachez finement les oignons ; râpez la chair de la pomme au hachoir, faites revenir les morceaux de poulet et les oignons hachés dans un grand sautoir,laissez juste blondir en remuant souvent, incorporez la pomme, la noix de coco râpées et le curry, mélangez 7 à 8 minutes pour assécher la préparation, mouillez avec 2 verre d'eau bouillante, assaisonnez (mais pas trop car la sauce nuoc-mâm est salée) et réservez l'assaisonnement d'une pincée de poivre de Cayenne, laissez cuire 25 minutes.
- Lavez le riz jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire, mettez-le dans une casserole, couvrez d'eau froide, 2 à 3 cm au dessus du riz et amenez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux.
- Lorsque le poulet est cuit, ajoutez la crème, donnez 1 ou 2 bouillons, incorporez enfin la sauce nuoc-mâm, rectifiez l'assaisonnement, retirez du feu ; présentez le poulet dans un plat en terre de préférence, et le riz à part, dans un légumier. Servez très chaud, accompagné éventuellement de sauce nuoc-mâm et de pâte de piment.
Notes
Le vin
Un bon rosé.

Le dessert
Des fruits exotiques : mangues, litchi, etc.., ou une glace ou sorbet.

L'apéritif