
LE FENOUIL
FOENICULUM VULGARE

Un super-aliment en collation ou en salade :
{ Le fenouil apporte le même croquant basses calories que le céleri, mais avec bien plus de nutriments et de saveur. Essayez-le cru ou comme simple en-cas. Le bulbe tranché est délicieux en salade, accompagné de ses feuilles, d'agrumes et de fines herbes. Vous pouvez aussi le râper avec une mandoline ou un couteau pour remplacer le chou dans le traditionnel coleslaw (carottes râpés et chou) ; assaisonnez-le avec du jus d'orange fraîchement pressé et de l'huile d'olive, et parsemez de graines de fenouil. }

e fenouil est une plante à fleurs qui donne son goût de réglisse à l'absinthe. Dans l'Antiquité, il était vénéré par les Grecs et les Romains pour ses usages médicinaux et culinaires ; il est cultivé depuis des millénaires au Proche-Orient et dans le bassin méditerranéen. L'Inde en est aujourd'hui le premier producteur.
► Comment les choisir et les utiliser
recherchez des tiges intactes et des bulbes croquants. Enveloppez-les bien et placez-les au réfrigérateur jusqu'à leur utilisation. Ce légume peut être consommé cru, braisé, cuit au four ou sauté. Il se marie bien avec les carottes, le persil, l'aneth et la coriandre. Les feuilles en plumeau sont également comestibles et peuvent s'incorporer à une jolie salade, ou servir de garniture.
Pour votre santé ◄
Excellente source de vitamine C, le fenouil cru n'apporte que 27 calories pour 100 g. Ses flavonoïdes - des phytonutriments - spécifiques, comme la rutine et la quercétine, sont de puissants antioxydants. Des études sur les animaux ont montré que l'anéthol, le composé aromatique à l'origine de la saveur du fenouil, a des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Si vous êtes déjà aller au restaurant indien, vous avez peut-être vu, à la sortie, un bol de graines de fenouil : on les offres après le repas pour rafraîchir l'haleine et favoriser la digestion.
► Pour la planète
Les graines de fenouil se dispersent beaucoup, au point que la plante est considérée comme une mauvaise herbe en Australie. Mais sa culture a des avantages : comme son odeur caractéristique dissuade les insectes de la manger, les agriculteurs utilisent moins d'insecticides.

