
Le CHOU
BRASSICA OLERACEA

Un remède traditionnel :
{ Au fil du temps, le chou a été utilisé à la fois comme remède et comme aliment. Les romains en consommaient avant une nuit d'excès pour éviter la gueule de bois. Au 17ème siècle, les explorateurs l'emportaient dans leur traversée de l'océan pour prévenir le scorbut, dû à une carence en vitamine C. Bon marché et rassasiant, le chou a servi de produit de subsistance dans de nombreuse cultures. }

ommunément appelé chou, Brassica oleracea se décline en plusieurs variétés : violet, rouge, vert, blanc ou de Milan. Il s'est développé à partir du chou cavalier sauvage (ou chou des champs) et existe en Europe depuis environ l'an 1000 av, J.-C., Depuis des milliers d'années, il est cultivé pour former des tête compactes que nous trouvons aujourd'hui sur les marchés.
► Comment les choisir et les utiliser
Préférez-les ferme, brillant, lourd pour sa taille. Puis écartez les feuilles externes qui sont flétries. Il peut être préparé à la vapeur, braisé ou poêlé, ou bien farci et cuit au four. Évitez de le mettre à bouillir, car cela dissout les nutriments et peut dégager une odeur de soufre. Cru, il donnera une note croquante et épicée à vos salades. Sans oublier le cœur, comestible, que vous râperez.
Pour votre santé ◄
Pauvre en calories, il est riche en vitamine C et en fibres,et possède les bienfaits pour la santé que les autres légumes crucifères. Chaque couleur correspond à un glucosinolates - aux propriétés anticancéreuse - différent, qui améliore les enzymes de détoxification naturelles de l'organisme, si importantes pour la santé. Mais attention, le Brassica oleracea contient un triholoside (ou trisaccharide) appelé raffinose, que normalement le corps humain ne peut pas digérer : une consommation excessive de chou peut donc provoquer des ballonnements et des flatulences.
► Pour la planète
La moitié de la production mondiale de choux vient de Chine. Si le légume semble robuste, il est pourtant vulnérable aux ravageurs, aux moisissures et aux toxines, surtout quand il est consommé cru. Bien laver et écarter les feuilles les plus à l'intérieur pour plus de sûreté.
