LE BROCOLI

BRASSICA OLERACEA ITALICA

Le brocoli aux propriétées encore plus poussées :

{ Des chercheurs de l'université de l'Illinois ont découvert les gènes qui contrôlent l'accumulation des composés phénoliques du brocoli, une importante découverte pour la culture de ce légume (et des autres crucifères). Une autre variété de brocoli survitaminé est déjà disponible au Royaume-Uni. Appelé Beneforté, il a été développé par des chercheurs britanniques en recourant à des techniques de cultures conventionnelles. Ses concepteurs soulignent qu'il contient une dose supplémentaire de glucoraphanine, censé aider à réduire les risques de maladies cardiaques et certaines formes de cancer. }



riginaire d'Italie, ce membre de la famille de la moutarde et des crucifères était parfois appelé par les romains « les cinq doigts verts de Jupiter ». Il fut introduit en France au XVIe siècle par Catherine de Médicis.

Comment les choisir et les utiliser

Préférez un brocoli avec des tiges robustes et des têtes compactes. Essayez aussi le chou Romanesco, vert citron et de forme fractale, un étonnant hybride de chou-fleur et de brocoli, dont les grappes de fleurettes s'enroulent en spirales. Les tiges du brocoli sont comestibles et particulièrement tendres dans les variétés miniatures. Découpez-les en morceaux et cuisinez-les - avec les fleurettes séparées - à la vapeur, sautées, poêlées, rôties, ou en purée dans les soupes.

Pour votre santé

Le brocoli est riche en nutriments recelant du soufre, qui confèrent aux légumes crucifères leurs propriétés exceptionnelles pour la santé. Une étude a montré que les personnes en consommant beaucoup sont moins sujettes aux cancers de la vessie et de la prostate.

Pour la planète

La culture de cette plante est essentiellement située en Bretagne, région dans laquelle elle a été introduite dans les années 1980. Aujourd'hui, les légumes prédécoupés et en sachets, plus pratiques, aident les consommateurs à en manger davantage. Cependant, pour contribuer à réduire les coûts et les déchets d'emballages, mieux vaut encore acheter le légume entier et en consommer toutes les parties.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer