LE BOK CHOY

BRASSICA RAPA CHINENSIS

Saute ou grille :

{ La cuisson fait vraiment ressortir la saveur du bok choy. Pour le griller, coupez la base, huilez légèrement les feuilles et assaisonnez-les avec du sel et du poivre noir moulu ; faites cuire jusqu'à ce que les bords des feuilles extérieures soient croustillants. Ou bien faites-le sauter avec des légumes colorés - des carottes et des poivrons rouges, par exemple - dans de l'huile d'arachide et une pincée de poivre de Cayenne, pour obtenir un accompagnement d'aspiration asiatique ; vous pouvez aussi mélanger le tout avec des pâtes pour un repas vite préparé. }



ok choy(ou pak choï) signifie « légume blanc » en cantonais, nom qu'il doit à la couleur de ses tiges. Ce chou est cultivé en Chine depuis plus de six mille ans et se retrouve surtout dans la cuisine asiatique.

Comment les choisir et les utiliser

Préférez des choux avec des tiges blanches fermes et des feuilles vertes et croquantes. Ce légume à la saveur douce peut être cuit à la vapeur, braisé, sauté ou incorporé dans des soupes. Le kimchi, chou fermenté coréen, est parfois fait avec du bok choy. Les feuilles crues apportent aussi une note croquante agréable aux salades.

Pour votre santé

Le bok choy est une excellente source de vitamines C et K, ainsi que de folacine et de calcium. Il contient également des caroténoïdes, comme le bêta-carotène, qui pourrait aider à prévenir des maladies cardiaques, les AVC et certains cancers. Considéré comme un légume de famille des brassicacées (crucifères), ce chou chinois contient en outre des substances phytochimiques telles que l'indole-3-carbinol (un indole) et le sulforaphane (un isothiocyanate). Des études effectuées sur des animaux ont montré que ces substances inhibent le développement des cancers de la vessie, des seins, du côlon, du foie, des poumons et de l'estomac. Toutefois, d'autres recherches sur l'homme sont nécessaires.

Pour la planète

En Asie, on trouve plus de nombreuses variétés de choux chinois, mais seules deux d'entre elles se sont implantées en Occident : le bok choy et le pé-tsaï. Ces deux variétés ont été introduites en France à la fin du XIXe siècle.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer