LA TOMATE

LYCOPERSICON ESCULENTUM

Frais contre conserve :

{ Rien ne vaut une tomate estivale, toujours plus fraîche et plus douce. Mais la recherche a montré que sa cuisson améliore sa valeur nutritionnelle. Dans une recette, vous pouvez donc employer sans crainte des conserves ; ayez ces produits à disposition dans votre garde-manger, afin de pouvoir préparer le dîner en un tournemain. }



lassée comme un fruit en botanique, la tomate a d'abord été cultivée au Mexique vers 500 av, J.-C. Les Espagnols l'ont introduite en Europe vers 1540 ; à la fin du XVIIe siècle, elle est devenue un ingrédient de base de la cuisine italienne. Actuellement, les Français en consomment en moyenne plus de 14 kilos par an.

Comment les choisir et les utiliser

Fruit d'été dont la saveur est meilleure en saison, elle est disponible à l'année. Ne la conservez pas au réfrigérateur, car des réactions enzymatiques peuvent en tuer le goût. Mangez-la crue, grillée, mijotée, sautée ou cuite au four. Elle peut aussi servir à faire des soupes, des condiments ou une sauce piquante. Séchée au soleil, elle est fabuleuse en salade ou avec des œufs.

Pour votre santé

Pauvre en calories, elle est riche en lycopène, qui réduit le risque de cancer de la prostate et favorise la santé cardiovasculaire. La consommation de tomates aideraient aussi à prévenir les cancers du pancréas et colorectal.

Pour la planète

Pendant des décennies, les tomates cultivés commercialement ont été sélectionnées pour leur fermeté et leur uniformité, leur faisant perdre de la saveur. Mais des efforts ont été déployés pour que ce légume-fruit retrouve sa succulence, et l'on déniche aujourd'hui de plus en plus de variétés anciennes dans la gamme délicieuse de couleurs, de formes et de tailles, ce qui contribue à préserver la biodiversité.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer