
LA ROQUETTE
ERUCA SATIVA

Préparer vous même votre salade en sachet :
{ Les mélanges de salades en sachets sont pratiques pour ajouter des légumes dans vos repas, mais les emballages finissent souvent dans la poubelle ou le bac de recyclage. Choisissez plutôt des variétés différentes, prenez quelques feuilles de chaque, ajoutez des fines herbes fraîches, faites-les tremper dans l'eau pour bien les laver et laissez-les sécher sur un torchon. Mélangez le tout et conservez-le au réfrigérateur dans un sac réutilisable. Ainsi, votre mesclun sera prêt quand vous en aurez besoin. }

e la même famille que le brocoli et le chou la roquette (Eruca sativa) pousse à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen. Dans l'Antiquité, elle avait la réputation d'être un aphrodisiaque. Considéré comme une herbe en botanique, elle est aujourd'hui largement disponible dans les magasins d'alimentation. Le « mesclun », mot provençal signifiant « mélange », contient traditionnellement, à part égales, de la roquette, du cerfeuil, de l'endive et de la laitue ; c'est un excellent moyen d'ajouter une diversité de goûts, de textures et de nutriments à votre alimentation.
► Comment les choisir et les utiliser
Bien que son âcreté varie, la roquette à un goût poivré caractéristique. Choisissez des bouquets avec des feuilles vertes fraîches, sans trace de flétrissures ou de jaunissures ; bien rincer avant usage pour enlever la saleté. Essayez de mélanger la roquette avec des tranches de poire rouge, du bleu (fromage), des noix grillées et de la vinaigrette à la noix pour obtenir une salade élégante. La roquette peut aussi être sautée ou servi à confectionner un savoureux pesto.
Pour votre santé ◄
La roquette est une excellente source de vitamine K - essentielle pour la santé osseuse -, ainsi que de la vitamine C et A. Les feuilles contiennent également des glucosinolates, des flavonoïdes et des caroténoïdes, qui stimulent notre système immunitaire et aident à combattre le cancer.
► Pour la planète
comme l'odeur piquante de la roquette a tendance à repousser les insectes, il est possible de l'utiliser comme pesticide naturel - ce qui est une merveilleuse nouvelle pour le maintien de la qualité du sol et de la protection des travailleurs agricoles.

