La Goulache
Un autre exemple de plat que vous ne pouvez pas rater: la préparation est simple, la cuisson est longue mais ne nécessite que peu de surveillance. La goulache est excellente réchauffée, préparez-la donc la veille mais ne faites pas cuire les pommes de terre à l'avance.


6

20 min

2 hr

2 hr 20 min
Ingrédients
- 1.200 kg de bœuf à braiser
- 6 gros oignons
- 3 c.à.s de saindoux
- 1 gousse d'ail
- 1/2 c.à.c de graine de cumin
- 3 tomates
- 3 poivrons verts
- 1 c.à.s bombée de paprika
- 6 pommes de terre
- sel, poivre.
- Pour accompagnée la goulache : 1 petit bol de crème fraîche
Instructions
- Épluchez et émincez les oignons ; faites chauffer le saindoux dans une cocotte, ajoutez les oignons, laissez-les blondir, saupoudrez-les avec le paprika et les graine du cumin, mélangez à feu vif puis incorporez la viande et faites-la raidir et colorer sans cesser à la cuillère de bois.
- Mouillez alors jusqu'à hauteur des éléments avec de l'eau bouillante, faite repartir l'ébullition.
- Pendant ce temps, pelez les tomates, coupez-les en quatre, retirez les graines et coupez la pulpe en petit morceaux ; lavez et épongez les poivrons, fendez-les en deux, retirez les graines et la chair en lanières ; épluchez et hachez l'ail.
- Lorsque l'ébullition à repris, mettez, les tomates, les poivrons et l'ail dans la cocotte, assaisonnez sans ménager le poivre, couvrez, laissez cuire à petit feu environ 1 heure.
- Épluchez, lavez et épongez les pommes de terre, coupez-les en deux ; après 1 de cuisson, disposez les pommes de terre sur le contenu de la cocotte, couvrez à nouveau, laissez la cuisson s'achever à feu doux.
- Présentez la goulache dans sa cocotte de cuisson (ou dans un plat creux rustique) et accompagnez-la d'un bol de crème fraîche dont chacun se servira s'il le désire.
Notes
Le vin
Un vin rouge assez corsé : vin du Languedoc, madiran par exemple.

Le dessert
Une tare au fromage blanc.

L'apéritif