
L’OLIVE
OLEA EUROPAEA

Pour tous les gouts :
{ Il existe de très nombreuses variétés d'huile d'olive. Chacune a une saveur, une couleur et un arôme qui lui sont propres. L'huile d'olive parfumée est un atout dans toutes les cuisines : elle enrichit les salades, les soupes, les tartes salées, etc. On peut même l'utiliser en pâtisserie. On peut également tout simplement tremper du pain croustillant dans un bol de cette merveille, qui contient plus de bienfaits pour la santé que le beurre. }

ruit de l'olivier (Olea europaea), originaire du bassin méditerranéen, d'Asie et d'Afrique, l'olive est cultivée dès l'Antiquité. Quand elle est fraîchement cueillie, elle n'est pas comestible et doit être conservée en saumure. Les régions méditerranéennes en comptent de nombreuses variétés ; sa couleur d'abord verte vire au noire à maturité.
► Comment les choisir et les utiliser
Ce fruit peut être consommé dans sa forme d'origine ou sous celle d'un condiment, mais elle sert essentiellement à la fabrication de l'huile d'olive. L'huile d'olive vierge extra (hove, ou extravierge) est obtenue par première pression à froid. Sa couleur et sa saveur dépendent de la variété et de la région d'origine des olives dont elle est extraite : du jaune au vert, du poivré au fruité. Contrairement à l'hove, les huiles « pures » et « légères » ont une saveur neutre, qui convient mieux à certains palais et se prêtent davantage à la cuisson.
Pour votre santé ◄
Grâce à sa teneur en acide oléique monoinsaturé, l'huile d'olive est bonne pour le cœur. Elle contient aussi neuf catégories de polyphénols, aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. Nombre d'études ont montré qu'une alimentation riche en huile d'olive permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou de diabète de type 2. L'une d'elles - datée de 2011 - affirme qu'elle fait aussi baisser les risques de cancer.
► Pour la planète
Résistantes à la sécheresse, les olives nécessitent moins d'eau (de 50 à 75 %) que bien d'autres cultures, mais la production d'huile d'olive engendre beaucoup de déchets et de résidus. En 2013, un logiciel a été développé pour calculer l'empreinte carbone de l'huile d'olive, et aider les entreprises à réduire leur impact environnemental.
