
L’ aubergine
SOLANUM MELONGENA

Dans les cuisines du monde :
{ Les premiers humains croyaient qu'elle était toxique, peut-être à cause de sa couleur presque noire. Puis, au court de l'histoire, elle s'est taillé une place de choix dans de nombreuses cuisine du monde. Ainsi, la ratatouille est un plat provençal à base d'aubergines, de tomates, de courgettes, de poivrons, d'oignons et de fines herbes hachées. Plus à l'Est, Baingan bharta, sorte de caviar d'aubergines au curry, est un des plats phares de la cuisine indienne. }

omme les pommes de terre et les tomates, l'aubergine appartient à la famille des solanacées, bien qu'elle soit en réalité une grosse baie sur le plan botanique (un fruit classé et consommé comme un légume). C'est en Chine, vers 544 av, J.-C., que l'on a retrouvé sa trace pour la première fois. Des siècles plus tard, elle s'est répandue en Europe, où le cultivar ovoïde a acquis son nom.
► Comment les choisir et les utiliser
Les aubergines les plus fraîches ont une peau ferme et brillante. Il existe de nombreuses variétés, ; dont la « violette foncé », qui est la plus commune -, ou « l'aubergine japonaise » longue et fine. On retrouve également des petites blanche ou rayées. Les variétés les plus grosses peuvent être tranchées ou bien découpées en cubes, avec leur peau, qui est comestible -, puis cuites au four, en purées ou grillées ; les plus petites sont excellentes en lamelles fines ou coupées en quatre dans une poêlée.
Pour votre santé ◄
Pauvre en calorie (25 Kcal pour 100 grammes) mais riche en fibres, elle a une texture charnue qui donne une sensation de satiété. Sa couleur violette vient de la nasunine - un antioxydant de la catégorie des anthocyanes ; présente dans sa peau, qui contribuerait à diminuer les risques de cancer et de maladies cardiaques.
► Pour la planète
La majorité de la production mondiale de ce légume-fruit vient de Chine (et de l'Inde). L'aubergine est extrêmement vulnérable aux nuisibles, mais des chercheurs indiens ont mis au point une variété génétiquement modifiée, qui pourrait ouvrir la voix à une production plus durable.
