Chapitre XV
Ce n'est qu'une question d'organisation pour que vos amis gardent un tel souvenir d'une soirée dansante chez vous ; c'est idées pêle-mêle en assureront la réussite.
XV. Ce soir on danse...
« Tu n'étais pas chez François jeudi ? Tu as loupé, tu sais, on a passé un moment vraiment sympa.. »
Que vous faut-il ?Avant tout une pièce pour recevoir et danser, limitez le nombre de vos invitations en fonction de sa surface, prévoyez un buffet assez copieux sans pour cela être cher, des boissons : un peu d'alcool sans excès (un punch ou une sangria ferez le meilleurs effet), des jus de fruits en quantité, des eaux minérales gazeuses ou plates et bien sûr beaucoup de cd ou disques , vos amis apporteront certainement les leurs ; s'ils vous proposent également de contribuer à garnir le buffet, acceptez sans façon mais en vous mettant d'accord sur la contribution de chacun.
La pièce où vous recevrez : choisissez la plus grande de l'appartement, débarrassez-la de tout ce qui est inutile et n'hésitez pas à y faire le vide pour éviter les incidents, toujours regrettables ; multipliez les cendriers, mettez-en partout, vous les viderez de temps en temps discrètement ; l'éclairage bien réparti devra être doux et tamisé pour créer une ambiance intime, supprimez les lampes de plafond, allumez quelques bougies qui absorberont la fumée.
Le buffet sera dressé sur une table à rallonges placée le long d'un mur (ménagez toutefois un passage entre le mur et la table pour faciliter le service), recouvrez-la d'une grande nappe tombante, à défaut d'un drap blanc ou de papier crépon de couleur vive.
Dans un angle de cette table vous disposerez une pile d'assiettes (assiettes jetable qui ne risquent pas de casser et suppriment la corvée de vaisselle), des verres et des serviettes en papier ;
le centre sera garni de plats de petits sandwiches variés, canapé et zakouskis.
Ne servez pas tout au début, ayez une table bien garnie mais sachez que vous devrez la réapprovisionner pendant toute la soirée. Un buffet vide, plus de boissons, c'est une invite au départ,
l'ambiance tombe et la soirée tourne court...
un moyen infaillible pour relancer l'ambiance : servez au milieu de la soirée une fondue bourguignonne, une gratinée, des steaks tartares, du vin chaud flambant aux épices ou des brûlots au café ; l'effet de surprise jouant, chacun applaudira..
Il suffit pour la gratinée de préparer le bouillon à l'avance et de tenir prêts les tranches de pain et le fromage (ne mélangez pas le poivre !), vous ferez discrètement chauffer le bouillon à la cuisine et glisserez la grande soupière (ou les bols individuels si vous le pouvez) dans le four ; pour les steaks tartares, vous préparerez à l'avance les assiettes avec herbes hachées et condiments vous y placerez le steak haché avec l'œuf au milieu au moment de servir ; quant au vin flambant, après avoir amené le vin à l'ébullition dans la cuisine, vous le flamberez sur le réchaud à fondue devant vos amis.
Les canapés seront faits avec du pain de mie, en tranches assez larges et sans croûtes, pour y découper 4 canapés dans chacune ; comment procéder : posez 5 à 6 tranches de pain les une sur les autres sur la planche à découper, à l'aide du couteau-scie, coupez régulièrement la croûte si il y en a, tartinez avec la garniture choisie, divisez chaque tranche en 4 carrés réguliers, décorez ensuite chaque canapé s'il y a lieu.
15.1 Idée canapés très bon marché
(il faut très peu d'éléments pour garnir même si ces derniers ne sont pas bon marché) :
- fromage blanc ;
- fines herbes ;
- paprika ;
- céleri haché ;
- concombre ;
- tranche d'œuf de caille ;
- radis taillé en fleur ;
- beurre moutardé ;
- lamelles de mimolette ;
- beurre demi-sel ;
- anchois roulé ;
- macaron de mayonnaise ;
- ciboule haché ;
- camembert ;
- roquefort ;
- rondelle de saucisson sec ;
- demi-noix ;
- œufs de lump garni d'un éclat de citron ;
- crevette ;
- saumon ;
- cornichon ;
- tarama ;
- sel, poivre..
Vous trouverez vous même d'autre idées originales. En disposant les canapés sur les plats, vous en alternerez les couleurs ; vous pouvez les préparer quelques heures à l'avance et les conserver enveloppés dans un torchon humide ; afin de ravitailler le buffet ayez en réserve 1 ou 2 pain de mie et des garnitures toutes prêtes dans un bol, l'un de vos amis vous aidera certainement à les préparer rapidement.
Outre les canapés, vous pourrez achetez des pains spéciaux tels que ceux pour le foie-gras, fourrez les de mousse de foie gras pour les petits budgets.
Préparez la veille ou le matin des mini-quiches, des mini-pizzas, vous les ferez réchauffer au four au moment de les servir.
Avec de la pâte feuilletée vous pourrez également préparer de petits chaussons à la viande et des allumettes ; il existe aussi des petites bouchées cocktail très pratiques et délicieuses, faites-les réchauffer et garnissez-les juste au moment de les servir.
Si vous avez prévu du poulet froid, découpez-le à l'avance et n'oubliez ni les cornichons ni la mayonnaise.
Les grosses salades, de lentilles, de riz, etc., ont toujours du succès.
Le sucré : des petits fours achetés au poids mais aussi, c'est rapide et amusant à faire, des noix, des dattes et des pruneaux fourrés à la pâte d'amande.
15.2 Quelles quantités prévoir ?
- Les canapés : prévoyez au départ 6 canapés par personnes mais tenez en réserve de quoi en préparer au moins autant.
- Les mini-quiches, mini-pizza, petit chaussons, bouchée cocktail : il faudra les présenter 3 à 4 de chaque par personne.
- Les petits fours : 1 kg pour 8 à 10 personnes.
- Les fruits fourrés : 4 par personnes.
- Les boissons : 1 bouteille de champagne pour 6 verres (ayez le quelques bouteilles en réserve) ; 1 bouteille de whisky pour 10 personnes mais prévoyez également quelques bouteilles en réserve et du coca-cola pour accompagné le whisky ; de l'eau gazeuse et des jus de fruits à volonté.
Évitez les mélanges et n'offrez qu'un seul alcool, whisky par exemple, ou punch ; cependant vous pouvez servir des boissons légèrement alcoolisées (voir notre sélection Cosplay Cocktail).