Chapitre X

Invitez quelques amis autour d'un repas qui, selon vos goûts, sera italien, chinois, espagnol, créole ou, pourquoi pas, russe...


X. Les dîners exotiques

Vivre dans une autre ambiance, rêver du soleil et des vacances au mois de novembre, enfin sortir de l'ordinaire... voici une façon sympathique de satisfaire cette envie à peu de frais.

Difficile ? non ! de toute façon et pour vous enlever tous complexes dites-vous bien que même si vous avez une excellente recette votre plat dit « chinois » ou « créole » étonnerait certainement un autochtone... c'est sans importance s'il est bon et si votre soirée est réussie, d'ailleurs consolez-vous, autant de restaurant exotiques, autant de recettes différentes pour chaque plat.. la vôtre, une de plus... peu importe si vos invités se régalent et s'amusent.

Évitez seulement les fautes de goûts ; créez l'ambiance avec quelques détails, une lumière douce et tamisée, une nappe de couleur vive en fond sonore une musique typique, une telle soirée n'est pas forcément onéreuse.

Si vous habitez une grande ville, vous vous procurerez facilement les produits exotiques qu'il vous faut et certains plats tout préparés :

  • dans les épiceries chinoises : rouleaux de printemps, pâtés impériaux, gâteaux d'amandes, etc.., qui complèteront votre repas ;
  • dans les commerces italiens : des vins de chianti, des pizzas, des pâtes fraîches, du fromage italien ou de délicieux hors-d'œuvre : les antipastos ;
  • dans les épiceries grecques : du tarama, des piments marinés, des feuilletés au fromage blanc, etc. ;
  • dans les épiceries orientale : vous aurez tout un choix de pâtisseries ruisselantes de sirop : cadaïff, baklava, que vous napperez de crème ;
  • dans les épiceries russes : des hors-d'œuvre variés, des olives, des cornichons à la russe (indispensables), des gâteaux aux pommes, au fromage blanc ou aux graines de pavot.

Quel que soit votre menu, si vous hésitez sur le dessert vous comptez sur eux pour participer... il est bien rare que quelqu'un n'ait pas l'idée originale qui fera démarrer l'ambiance.

Recevez « à l'antillaise »

Le punch est à l'honneur, classique ou « daïquiri » (pour ceux qui craignent l'alcool, coupez le punch d'une quantité égale de jus d'ananas) ; préparez les différents punch à l'avance, tenez-les au réfrigérateur et servez-les dans des verres givrés (frottez le bord de jus de citron, trempez-le dans du sucre en poudre et posez une tranche de citron _vert si possible_ à cheval sur chacun), mettez un petit morceau de citron dans chaque verre.

Avec le punch, servez des acras de morue très pimentés et chauds, c'est très simple, vous pouvez les préparer plusieurs heures à l'avance et les faire cuire en les jetant quelques minutes dans la friture bouillante juste au moment de servir.

Le menu

Considérez les acras de morue comme le hors-d'œuvre.

Riz aux bananes et au bacon.

Glace créole.

Comment vous organisez :

  • vous préparez la glace tôt le matin (ou achetez-la toute faite) ;
  • faites cuire le riz à l'avance, faites-le sécher à four doux jusqu'au moment de servir ; tenez les bananes prêtes à frire, ce que vous ferez au moment de servir ainsi que de les flamber.

Le vin

Servez avec ces plats un vin rosé très frais ou un rouge léger.

Terminez par un café bien fort.

L'ambiance :

  • utilisez des accessoires vestimentaires typer dans vos cheveux, par exemple.. en gardant le style créole
  • nappe en vichy écossais de teinte vives, sets de tables de raphia, grande corbeille de fruits en vannerie (avec des ananas !), bougies rouges et musique créole... vos amis apprécieront certainement.

Recevez « à la chinoise » ou « à la vietnamienne »

Vous pourrez servir les mêmes plats mais, à la mode chinoise, vous ne présenterez qu'un flacon de sauce soja et des petits piments, « à la vietnamienne » à ces ingrédients ajoutez de la sauce nuoc-mâm.Sachez que dans cette cuisine la cuisson des plats est rapide ; les éléments qui les composent, viandes, poissons ou légumes sont toujours découpés en fines lanières ; ne mettez jamais de couteaux ; remplacez les fourchettes par des baguettes (peu coûteuses).

La cuisine chinoise n'est pas une cuisine chère, elle est vite préparée, les épices et condiments sont actuellement très faciles à trouver.

Présentez d'abord un alcool de riz, dans des petits godets en porcelaine si possible, on devra les vider d'un seul coup...

Le menu

Vous pouvez commencer ou terminer le repas par une soupe chinoise au vermicelle transparent.

Si vous trouvez dans le commerce des rouleaux de printemps ou des pâtés impériaux : les premiers se servent froids avec pour chacun une coupelle de sauce nuoc-mâm additionnée d'une pincée de sucre, de jus citron et d'ail émincé ; les pâtés impériaux se servent chaud, frits à la poêle et à l'huile, avec des feuilles de salade, des rondelles de concombre et des branches de menthe fraîche.

Ensuite plusieurs plats sur la table :

  • beignets de crevettes sauce melon ;
  • filet de daurade à la pékinoise ;
  • porc à l'aigre-doux ;
  • ...et surtout un grand plat de riz servi à chacun dans des petits bols individuels.

Le dessert :

une boîte de litchis, des mangues fraîches ou au sirop ou de l'ananas.

Comment vous organiser :

  • préparez la soupe à l'avance ; attendez le moment de servir pour la réchauffer, jetez-y le vermicelle et saupoudrez-la de coriandre hachée ;
  • les beignets de crevettes : faites-les mariner à l'avance, préparez la pâte et la sauce sans la lier ; terminez la préparation de la sauce et lier-la juste au moment de servir, faites frire les beignets en même temps ;
  • les filets de daurade : préparez-les à l'avance, ainsi que la sauce sans la lier ; liez-la et faites réchauffer les filets au moment de servir ;
  • le porc à l'aigre-doux : tenez tous les légumes prêts, faites-les cuire juste avant le repas ; faites également la sauce sans la faire trop cuire ; réchauffez le tout au moment de servir ;
  • le riz, cuit avant le repas, sera mis à sécher à four doux et maintenu ainsi au chaud.

Toutes ces recettes sont faciles et rapides : un conseil, préparez d'abord les éléments de chaque plat sur un grand plateau. Prévoyez du thé et, bien sûr du saké et du vin de rosé frais.

L'ambiance :

  • lampes voilées d'un foulard de soie rouge ou lanternes chinoises en papier ;
  • une nappe rouge, des petits bol chinois pour le riz (la dépense est minime et ils sont très jolis), des baguettes ;
  • ...bien sûr quelques disques de cithare ou de musique chinoise.

Recevez « à l'espagnole »

La sangria, d'abord, mais surtout pour accompagner le repas... rien n'est plus détestable et de mauvais goût que cette délicieuse boisson sucrée servie avec une paella !

La sangria, glacée, bien aromatisée et relevée d'un peu d'alcool, sera servie en apéritif avec des rondelles de chorizo et des olives ; le repas sera accompagné d'un excellent vin de rosé très frais.

Le menu

Un plat unique, « la paella ».

Salade de fruits ou glace comme dessert ou une crème catalane.

Comment vous organiser :

  • préparez à l'avance les éléments de la paella à cuire, laissez-les dans le réfrigérateur en plats couverts ;
  • si vous servez de la sangria en apéritif, préparez-la également à l'avance, laissez-la dans le réfrigérateur ;
  • commencez la cuisson de la paella 30 minutes avant l'arrivée des invités :

-faites revenir les différents éléments, arrêtez la cuisson, tenez le plat au chaud,

- installez vos amis devant leurs verres glacés,

- mouillez la paella avec de l'eau bouillante, ajoutez le riz et les fruits de mer, laissez achevez la cuisson (30 à 35 minutes) en y jetant un coup d'œil de temps en temps ; dès que la paella est prête, tout le monde à table.

Terminez par un bon café et une anisette espagnole.

L'ambiance :

  • un couvert très gai : nappe et serviettes en grosse toile de couleurs vives, assiettes en terre vernissée, gobelets rustiques également en terre vernissée ou en verre ; le vin dans des pichets ; un œillet rouge dans chaque assiette ;
  • la paella se présente dans le grand plat qui à servi à sa cuisson ;
  • tamisez les lumières... ou dînez aux bougies sur un fond musical de guitare et de flamencos.

Recevez « à l'italienne »

L'apéritif : un vermouth blanc, deux glaçons, une rondelle d'orange ou zeste de citron.

Nappe vert cru et rouge vif, verre verts et carafe assortie (importés d'Italie et très bon marché dans tous les grands magasins), du chianti dans sa bouteille ventrue habillée de paille, des lanternes vénitiennes ou des bougies de couleur.

Le menu

Pizza ou pissaladière.

Spaghetti aux boulettes.

Salade verte.

Un beau morceau de parmesan.

Une cassate.

Comment vous organisez :

  • préparez la pizza à l'avance sans la faire cuire, glissez-la dans le four en servant l'apéritif ;
  • ne faites cuire les spaghetti qu'après avoir servi la pizza, il vaut mieux les attendre quelques minutes car ils doivent être fermes sous la dent ;
  • les boulettes seront également préparées à l'avance, vous les ferez cuire doucement au début du repas ; prévoyez du parmesan râpé présenté dans une coupe ;
  • la salade verte sera assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron, en saison ajoutez-lui des pétales de capucines du plus bel effet ;
  • faites rafraîchir des assiettes à dessert dans le réfrigérateur avant de servir la glace.

Recevez «à la russe »

L'apéritif : de la vodka ; de la vodka se sert glacée, mettez la bouteille dans le réfrigérateur. Il faudra bien sûr l'accompagner de zakouskis,ils n'ont pas besoin d'être somptueux mais variés, nous vous donnons ici une recette simple et peu onéreuse.

Vous devez prévoir différents sortes de pain, pain noir, complet, au cumin, etc...

Les boissons : encore de la vodka et de l'eau minérale plate bien fraîche ; 2 verres pour chacun, un verre à vodka, l'autre à eau. Vous pouvez également servir du thé.

Le menu

Après les zakouskis, un bortsch... en boîtes, il suffit d'y ajouter de l'eau et de le faire chauffer ; personnalisez-le avec un peu de graines de carvi, présentez en même temps de la crème fraîche.

Des blinis, vous pourrez les servir avec du saumon fumé (il en faut peu) ou n'importe quel poisson fumé et de la crème.

Une salade.

Une tarte au fromage blanc ou simplement aux pommes ou aux abricots.

L'ambiance :

Vous pouvez soigner le couvert : nappe fine, argenterie... ou nappe rustique de teinte vive, décor de feuilles vertes, fleurs de papier crêpons rouge, ruban rouges etc.

Un fond musical assourdi de chœurs, chants russes, balalaïka...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer