Chapitre IX

Rien entretient mieux la bonne humeur dans votre ménage que des repas soignés, servis sur une table bien mise en valeur et élégante.


IX. Quand on est deux

Parce que vous êtes deux, ne vous croyez pas condamnés aux petites pièces, biftecks ou côtelettes, sous prétexte qu'on ne fait pas un rosbif ou un poulet pour deux, ce qui est faux ! un poulet de 1,200 kg environ vous fera deux repas, un rosbif de 1 kg environ vous fera trois repas, voyez dans le chapitre « la politique des restes » comment les réchauffer ou les présenter sous forme différente.

Nous vous donnons ici quelques idées de plats de chaque jour et les indications de cuisson ; vous apprendrez vite à établir des menus appétissants à peu de frais.

9.2 Un diner en tête-à-tête

Il arrive que parfois à certaines occasions tel que : un anniversaire, un simple dîner romantique sans raison particulière ,etc... Bref une petite fête en tête-à-tête. Alors, croyez-moi, mettez-y le paquet ! Sortez la belle nappe (c'est l'occasion ou jamais d'utiliser le joli service de table et autres cadeaux ), n'oubliez pas quelques fleurs ; l'ambiance doit être chaude.

Préparez à l'avance l'apéritif, le vin, vous apporterez tous vos soins au menu ; pour une fois vous pouvez vous permettre toutes les folies, pour deux ça ne va jamais loin ! Organisez-vous pour vous déranger le moins possible, ce soir vous ne serez pas seulement la personne en charge de la cuisine..

Ayez à portée de la main sur une petite table ou une desserte roulante tout ce qui est nécessaire au service de la table : assiettes propres, assiettes à dessert, couverts, tasse à café, ainsi que les plats froids : hors-d'œuvre, salade, fromages, dessert (sauf les glaces tenues dans une partie givrante du réfrigérateur). N'oubliez pas qu'un mets préparé à l'avance peut être laissé au chaud, soit dans un four tiède et ouvert, soit au bain marie, soit évidement sur un chauffe-plat.

Quelques idées de menus raffinés pour un repas en tête à tête ; comment vous organiser pour servir :

Plateau de fruits de mer (1 douzaine 1/2 d'huitres, 12 grosses crevettes rose, 4 oursins ; pain de seigle, citron, beurre 1/2 sel)


Contrefilet au poivre vert



Salade

Fromages

Glace créole


Zakouskis : saumon fumé, caviar de saumon, fines tranches d'anguille fumée sur canapés de pain de seigle, beurrés avec du citron.


Cailles aux raisins


Pommes chips

Mousse au chocolat


Truites aux amandes

Côtes de veau à la normande


Salade

Charlotte à la confiture de framboise


Champignon en rémoulade

Brochettes mixed-grill


Pommes chips

salade

Fruits rafraîchis


Avocats au crabe

Langoustines à la crème de curry


Riz à l'indienne

Bananes créole


Le plateau préparé peu de temps à l'avance sera posé sur la table.


Préparez à l'avance le beurre dans la poêle ; ne demande que quelques minutes de cuisson ; flambez sur la table sur le réchaud à fondue.


Ne la sortez du réfrigérateur et ne la démoulez qu'au moment de servir.



A préparer avant le repas.



Arrêtez la cuisson 2 minutes avant la fin, tenez au four tiède ; au moment de servir remettez 2 minutes sur le feu, flambez sur la table.


Préparer 2 heure à l'avance et conserver prête à servir au réfrigérateur.


Avant de préparez les truites et les côtes de veau, faites cuire ces dernières ainsi que les champignons, tenez au chaud dans le four tiède, flambez et n'ajoutez la crème que au moment de servir.


Préparer quelques heures à l'avance et tenue au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Préparer à l'avance.

Préparer à l'avance, elles cuiront pendant le début du repas.



Préparer à l'avance et tenus au réfrigérateur.


Préparer à l'avance.

Les langoustines sont cuites et tenues au chaud ; au moment de servir, flambez-les, ajoutez la crème et le curry.


Mettez-le à cuire au début du repas.

Préparez-les sur la table sur le réchaud à fondue.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer