Chapitre IV

C'est épuisant cette course perpétuelle contre la montre, c'est ruineux aussi. L'éternelle bifteck devient fastidieux (Woulàlà ! Le prix du bifteck !), l'escalope ou la côte de porc, mais le porc on s'en lasse..


IV. 40 minutes pour déjeuner

Sortir du bureau en courant, acheter n'importe quoi à la sauvette, déjeuner n'importe comment, ça n'a qu'un temps.


Alors est-ce sans solution ? Non, revoyez votre mode de vie et, surtout, organisez-vous.

4.1 Votre équipement

Le premier achat « gain de temps » est celui de la cuisson à vapeur ; sachez qu'il faut trois fois moins de temps pour faire cuire les aliments dans une cocotte minute, plutôt que dans un faitout ordinaire.

Quelques temps de cuisson dans la cocotte minutes (comptez ce temps à partir de la mise de la soupape).

Asperges

Carottes

Céleri-rave

Choux de Bruxelles

Chou-fleur

Haricots verts

Poireaux

Pomme de terre

Riz

Filet de poisson

à la vapeur

Rôti de bœuf

Sauté de veau

Blanquette de veau

Aileron de dinde poulette

Daube

Carbonnades de bœuf

5 min

10 min

10 min

5 min

4 min

8 à 10 min

8 à 10 min

10 à 12 min selon la grosseur

6 min

Juste le temps de la mise en soupape,puis arrêter la cuisson

5 min par kilo

15 min

20 min

30 min

1 h 30 min Ces deux plats pourront cuire

1 h pendant le dîner de la veille

pour le déjeuner du lendemain

D'autres robots font également gagner beaucoup de temps :

le hachoir électrique : elle hache parfaitement en quelques secondes les viandes, les restes de volaille, rôtis ou pot-au-feu, la chair du poisson, les légumes, l'ail, les échalotes, les oignons et le persil.. (Une petite astuce ; Une fois par semaine, passez au hachoir électrique un morceau de beurre avec, au choix de l'ail, des échalotes, du persil ou autres herbes aromatiques, du sel, du poivre en bonne quantité, enroulez le dans du papier cellophane puis réfrigérez-le, coupez en des rondelles et conservez-les au réfrigérateur ; Les morceaux seront tous prêts pour les grillades, les pommes sautés, le poisson poché ou les filets de poissons à la vapeur;

le batteur électrique : pour monter rapidement et sans fatigue les blancs d'œufs en neige ou la mayonnaise;

La mandoline : pour râper les légumes (le potage aux légumes râpés est vite cuit délicieux et sain), les carottes pour les hors-d'œuvres et le fromage ;

Le coupe-frites.


4.2 Utilisez la compétence et les services de vos fournisseurs

Un bon poissonnier, le volailler ou le boucher peut vous rendre beaucoup de service, il suffit de le lui demander, bien sûr pas aux heures d'affluence ; le mieux est de lui téléphoner quelques heures avant votre passage ou de lui passer la commande la veille : vous serez mieux servie et à l'heure des achats le paquet sera prêt, vous n'aurez pas à attendre.

Ce que vous pouvez lui demander :

  • au boucher : coupez la viande en morceaux plus ou moins gros (bœuf à braiser, sauté de veau ou de mouton) ; préparer le rosbif ; hacher le bœuf ou le veau (pour les croquettes, boulettes ou fricadelles) ;au poissonnier : vider un gros poisson, l'écailler, le couper en tronçons ou en tranches (la cuisson en sera plus rapide) ;lever les filets de poisson ;
  • au poissonnier : vider un gros poisson, l'écailler, le couper en tronçons ou en tranches (la cuisson en sera plus rapide) ;lever les filets de poisson
  • au volailler : préparer toutes les volailles, les vider, les flamber, les brider, c'est-à-dire les vendre « prêtes à cuire », mais également coupées en très petits morceaux (comme dans la cuisine chinoise), ce qui permet une cuisine rapide.

4.3 Votre organisation

Consacrez une matinée par semaine, le samedi par exemple, au problème cuisine de toute la semaine.

Avant le départ au marché, vous établirez une liste de menus, en tenant compte :

  • des produits de saison ;
  • des plats « à rallonge », c'est-à-dire qui laissent suffisamment de restes pour faire un autre repas en les présentant d'une façon différente : vous faites cuire du riz, il n'est pas plus d'en faire cuir une quantité double, vous servirez le reste en salade (salade de poisson au riz, salade au riz, salade de poulet et aux fruits), en gratin au four, sauté à l'huile avec différents éléments et épices ; de même pour les pommes de terre bouillies, le reste pourra être sauté, utilisé en salade, et. Vous trouverez au chapitre « la politique des restes » de nombreuses suggestions qui vous permettront non seulement de gagner du temps mais aussi de réaliser des économies ;
  • cependant, que ces menus soient assez souples et ne constituent qu'une suggestion avant de partir au marché car, en effet, au moment des achats vous devrez tenir compte des articles promotionnels, des arrivages et du cours de certaines denrées ; prévoyez deux menus au moins avec du poisson, celui-ci sera soit acheté le jour de l'emploi, soit la veille et poché dès l'achat, de toute façon vous pouvez prendre du poisson à cuisson rapide.

Après le marché, préparez vos achats pour une utilisation rapide :

  • les salades sont lavées, égouttées et tenues dans un torchon humide ; la vinaigrette, faite à l'avance est aromatisée et conservée dans un petit flacon bouché, il suffit de la secouer avant l'emploi et d'en arroser la salade déjà préparée ;
  • les légumes, épluchés et nettoyés, sont dans certains cas précuits (petits pois, haricots verts, carottes, choux-fleurs, etc.., jetez-les plus ou moins longtemps selon l'espèce dans de l'eau bouillante salée, arrêtez la cuisson dix minutes avant la fin) ; au moment de l'emploi, jetez à nouveau les légumes dans la friture très chaude juste au moment de l'emploi et de les laissez dorer.

Vous avez ainsi préparez à l'avance vos légumes, et c'est, convenez-en, l'élément du repas le plus long à préparer et à cuir lorsqu'on est pressé.

Agissez de même pour les hors-d'œuvres :

  • chaque semaine préparez à l'avance les carottes râpées, les betteraves, les salades diverses et salades de féculents, les filets de harengs ou d'anchois marinés, les œufs durs, etc. (Un petit truc pour conserver la mayonnaise toute la semaine : incorporez-lui, quand elle est terminée et très ferme, une cuillerée à soupe de vinaigre bouillant), cette façon de procéder vous permettra de servir un choix de hors-d'œuvre chaque jour, ce qui ne revient pas plus cher et est d'ailleurs bien plus agréable.
  • préparez de bons gros plats économiques qui feront plusieurs repas, soit réchauffés, soit accommodés différemment. S'ils sont longs à cuire, en général ils sont vite préparés et ne demandent aucune surveillance, ils cuiront par exemple pendant le dîner de la veille pour le déjeuner du lendemain ; là encore la cocotte-minute vous sera très utile.

4.4 Sachez utiliser les produits du commerce

Les poulets fumés cuits sont délicieux et leur prix est abordable ; ce sont des poulets de bonne qualité qui nous changent agréablement des poulets rôtis du traiteur, chers et souvent de qualité médiocre. Vous pouvez les servir froids, réchauffés avec des lentilles ou une boîte de choucroute-légume ; avec les restes, vous ferez une salade plat complet.

Pensez aux surgelés : il existe actuellement une grande variété de plats cuisinés surgelés, c'est bien sûr très pratique mais l'usage ne peut en être courant car ils sont chers.

Certains cependant sont plus abordables et très bons, telles les crêpes garnies aux champignons, avec un potage et une salade ; voici un dîner rapide et excellent.

Les légumes, s'ils sont un peu chers, ont le grand avantage d'être prêts à la cuisson et sans déchets, ils ont toutes les qualités des légumes frais.

Les pâtes surgelées, par contre, sont très abordables et bonnes, la pâte feuilletée qu'il suffit de dérouler (faites-la décongeler dans le réfrigérateur avant de la dérouler, prévoyez-en donc l'achat la veille), les fonds de tarte salés que l'on glisse tels quels au four après avoir garnis d'une préparation (quiche lorraine, par exemple).

4.5 Les achats-réserves

Groupez chaque mois l'achat de tous vos produits d'épicerie si vous avez la place de les stocker, sinon faites-le deux fois par mois. Nous vous donnons dans le chapitre « Conseils préliminaire à un noob » la liste des denrées de base à renouveler mensuellement (liste établie pour un ménage de quatre dont deux jeunes enfants) ; cette liste, bien sûr, peut varier selon les goûts et les habitudes de chaque foyer. Les conserves sont complétées ou variées chaque mois et constituent une réserve.

dès que vous entamez le dernier paquet ou la dernière bouteille, notez sur un bloc à feuillets détachables l'article à renouveler, vous arrachez le feuillet en partant faire vos achats. Ainsi plus d'oubli, plus de temps perdu à faire la queue à l'épicerie ou à courir au dernier moment pour acheter le sel, le sucre ou l'huile.

4.6 Les plats vite préparés

Hors-d'œuvre

Pamplemousse.

Avocats : au crabe, aux crevettes, en salade avec concombre, à la vinaigrette, à la mayonnaise.

Anchois : avec des œufs durs, en salade, marinés.

Langoustines et crevettes : en salade.

Thon (en boîte) : en salade au riz, aux pommes de terre avec des œufs durs, des olives, des poivrons, à la vinaigrette, à la mayonnaise.

Filet de harengs, maquereaux au vin blanc, sardine (en boîte).

Charcuterie, choux-fleur en salade, radis, concombre, tomates en salade ou à la crème, melon, etc..

Maïs (en boîte) : en salade

Poissons

Surgelés : en filet, en croquettes, en sticks panés.

Frais : en filets.

  • poissons plats : soles, carrelets, limandes.
  • poissons-portions : truites, maquereaux, etc..
  • poisson en tranches : cabillaud, lieu, merlu, thon, etc..

Viandes

En autocuiseur : rosbif.

Grillées ou poêlées : côtes ou côtelettes de mouton, de porc, le poulet, de veau, normande, agneau sauté, entrecôte, les tournedos, le poulet fumé, ect..

Toutes les omelettes

Salades

Salades vertes.

Salades préparées avec des restes.

Légumes

Surgelés.

Frais :

  • choux de Bruxelles, 15 minutes, 5 min à la cocotte-minute ;
  • choux-fleurs, 12 minutes, 4 min à la cocotte-minute ;
  • épinards ;
  • Haricots verts, 15 minutes, 8 à la cocotte-minute ;
  • Poivrons frits ;
  • Tomates frites;

Pâtes à cuisson rapide.

Purée en flocons.

Riz précuit.

Desserts

Fromage blanc, petits-suisse, yaourts.

Entremets instantanés faits la veille.

Compotes.

Crème de marron.

Fruits en boîte.

Fruits frais.

Quelques préparations telles que les bananes créoles, biscottes au rhum, etc..

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer