Chapitre III
C'est au Américains, passé maîtres en l'art de mieux vivre en se simplifiant la vie, que nous devons le brunch.
C'est une formule idéale le dimanche. Le droit de se lever tard, plus de liberté pour chacun et la perspective d'une longue journée de tranquillité.
III. Le brunch
C'est au Américains, passé maîtres en l'art de mieux vivre en se simplifiant la vie, que nous devons le brunch.
Le mot semble barbare, mais quel terme français pourrait désigner ce repas qui n'est plus autant le déjeuner traditionnel ? « Brunch » est la contraction des mots « breakfast » et « lunch », c'est-à -dire « petit-déjeuner » et « déjeuner », il est plus copieux et se prend plus tard que le premier, plus tôt que le second, chacun se sert à sa guise, « libre-service » en quelque sorte.
Le brunch est adopté par les club de sports d'hiver ou de vacances d'été : après ce repas confortable on peut passer toute la journée sur les pistes sans perdre, avec la coupure plus ou moins longue du déjeuner, les heures les plus ensoleillées.
En été on profite également des meilleures heures, celles où la plage est vide, ou des longues promenades avec quelques sandwichs dans le sac..
Il faudra seulement tout prévoir la veille et disposer à portée de chacun piles d'assiettes, verres, tasses, couverts et serviettes (en papier, pourquoi pas ?) comme au « self ».
Les différents plats du brunch seront proposés aux convives : les uns préparés la veille et froids ; les autres à consommer crus, tels les crudités lavées et joliment présentées, les fruits et les pamplemousses (pensez aux couteaux à pamplemousses) ; les plats chauds devront se faire cuir rapidement, simplement, sans complications, bien que certains éléments puissent être préparés et cuits la veille (par exemple les champignons, les lardons dot on garnira une omelette, etc..).
N'oubliez pas que les œufs restent pour se repas la grande ressource et si vous êtes à la campagne, des œufs à la coque frais pondus, quel régal ! Prévoyez les coquetiers, la miche de gros pain pour les mouillettes, la motte de beurre demi-sel et, près de la corbeille à œufs, le sablier. Pour les omelettes ou les œufs brouillés :la ciboulette hachée, le fromage en lamelles, les fines tranches de lard fumé et même le pot de crème..
Les saucisses aussi sont appréciées, pochées à l'eau bouillante, grillé, en « hot-dog », au fromage, des beignets type « tourtisseaux » économiques et vite faits. Voyez des recettes de plats sucrés : gâteau de riz, de semoule, entremets, etc.., et les crêpes. Préparez une jatte de patte à crêpes qui reposera toute la nuit, les crêpes n'en seront que meilleures, une poêle spéciale, une petite louche et vous verrez chacun faire ses crêpes avec plus ou moins de succès, deux minutes de cuisson suffisent..
Présentez des jus de fruits et de légumes, du thé, du café, du chocolat, du lait. Laissez le grill-pain en évidence. Vous voilà tranquille pour la journée, bien sur à cinq heures tout le monde aura faim mais croyez-moi, il y aura des restes et réutilisables.
Enfin pour les novices, établissez de petites fiches amusantes qui resserviront souvent, elles porteront les indications élémentaires pour les différentes préparations, vous les placerez selon les cas avec des œufs, les saucisses, la pâte à crêpes..
3.1 Ce que vous pouvez servir pour un brunch
Plats
Charcuterie :
rillettes, pâtés divers ;
saucisson ;
jambon divers
bacon
fumé, cru et ou cuit.. ;
Toasts divers
confitures
sauces variés
pain de campagne
pain d'épice
pain de variétés
Les œufs :
à la coque ;
en omelette ;
brouillés ;
œufs brouillés
œufs sur le plat
Viandes froides :
rosbifs
poulet
rôtis
Saucisses :
pochées
En hot-dogs
grillées
toasts aux saucisses
cocktail
Pain comtois
Weish rarebit
Les préparations sucrées :
beignets de carnaval,
crêpes
flan aux fruits ou nature
gâteau de riz
feuilletée à la confiture
Produits laitiers :
yaourt,
fromage blanc
petits-suisses
autres fromages
Les fruits :*attention à leurs conservations
pamplemousses
oranges
fruits rouges
fruits de saisons
fruits divers
Les compotes :
Les confitures :
Le miel et ses divers sauces
Les boissons :
jus de fruits
jus de légumes
cidre
vins
café, chocolat,thé, lait
Éléments à prévoir
Beurre frais
pain de campagne
Pains en lamelles, en tranche
Divers variétés de pain
Sauces
Pain de campagne, beurre
Fines herbes, champignons,
fromages, lardons, crème
Fines herbes, épices
Pain toasts,
Lard fumé
Cornichons, pickles,
Moutarde, mayonnaise, ketchup
Et autres sauces : poivres..
Piques à brochettes,
bacon
Pain à toasts, fromage râpés
Beurre, pains variés,
herbes aromatiques
Sucre en poudre, sel, poivre
Épices diverses
Fromages râpés
Préparez des piques à brochettes
Couteaux à pamplemousses,
Préparations