Chapitre I
Demain vous devez installer votre appartement, peintures, papiers, mobilier.. On trouve aujourd'hui tant de choses charmantes, gaies, originales, meubles modernes à des prix très abordables.. reste le problème de la cuisine.
I. Conseil préliminaires pour les nouveaux foyers
Même si ce domaine vous est encore inconnu, il va falloir vous y mettre, abordez le problème sans appréhension mais en mettant toutes les chances de votre côté.
1.1 Votre cuisine
Dans les appartements modernes les cuisines sont en général trop petites, de ce fait la vôtre ne devra contenir que les ustensiles réellement utiles et indispensables, le tout rangé d'une façon rationnelle.
Prévoyez des étagères, des systèmes d'accrochage sous les planches du placard pour les tasses, les casseroles, les couvercles, quelques bacs ou tiroirs en plastique s'emboîtant les uns dans les autres que vous glisserez dans un placard et dans lesquels vous placerez les éléments des robots électriques ou le petit matériel mécanique.
Évitez de mettre les torchons dans l'armoire de votre chambre, ayez-les plutôt sous la main, bien pliés dans un coin du placard de la cuisine.
Enfin, dans votre organisation, laissez les places les plus accessibles aux ustensiles les plus usuels, l'usage d'ailleurs vous inspirera peut-être un mode de rangement autre que celui prévu initialement, c'est une question de commodité.
1.2 Comment vous organiser dans votre cuisine ?
Dès le début prenez de bonnes habitudes, vous serez étonnée de voir combien elles vous simplifient la vie.
Un ordre parfait est, là plus qu'ailleurs, indispensable.
Dès que vous avez utilisé un plat, un appareil ou un ustensile, rien de plus facile que de le passer à l'eau chaude : à cet effet, ayez toujours pendant la préparation d'un repas la bassine à vaisselle ou le bac de l'évier plein d'eau chaude additionnée de détergent, l'ustensile lavé et rincé, posez-le sur l'égouttoir ou essuyez-le rapidement, rangez-le. Votre repas prêt à servir, la cuisine est impeccable. Voilà, c'est tout simple !
Faites également attention au sol, pour peu que vous ayez des gestes maladroits. N'hésitez pas à balayer aussi souvent qu'il est nécessaire, cela vous évitera le nettoyage complet de votre appartement juste au moment de l'arrivée de vos invités.
Pour la même raison,épluchez toujours les légumes sur un journal dans lequel vous roulerez les épluchures... après avoir vérifié que le couteau ou l'éplucheur n'y est pas resté.
1.3 La batterie de cuisine
Ne soyez pas imprudent, ne vous précipitez pas tête baissée sur tous les ustensiles que d'habiles vendeurs vont essayer de vous placer.
Réfléchissez, renseignez-vous, comparez puis n'achetez que ce dont vous avez besoin. Veuillez à la qualité des articles choisis : si vous faites confiance à de grandes marques, vous aurez du matériel suivi que vous pourrez compléter selon vos besoins futurs.
Les matériaux fabriqués actuellement pour la cuisson des aliments sont à la fois solides et harmonieux, bien des plats de cuisson peuvent être présentés sur la table, ce qui est un gros avantage.
Pour les ustensiles de cuisson : casserole, sauteuse, cocotte, prenez des matériaux épais, diffusant bien la chaleur (fonte, acier..), les procédés actuels d'émaillage sont excellents et ne s'écaillent pas comme autrefois.
1.4 La batterie de cuisine élémentaire
1.5 Les robots ménagers sont-ils indispensable ?
Ils peuvent être un excellent investissement, s'ils sont d'un usage courant et faciles à nettoyer car ils font gagner beaucoup de temps... encore faut-il les choisir avec soin.
Parmi les plus utiles, notons :

La friteuse électrique
Sert à frire les aliment avec un thermostat réglable.

Le mixer plongeant
Parfait pour préparer les potages..

Le hachoir électrique
Il hache en quelques secondes oignon, ail, persil..

Le batteur électrique
Très utile lorsque vous monter des blancs en neige..

Le minuteur à sonnerie
Sert à gérer sont temps de cuisson, ou de repos..
Les appareils ménagers secondaire mais très utile qui peuvent aussi vous donnée des idées de repas.






1.6 Et maintenant à la tache
Groupez au début les achats indispensable. Je vous propose une liste qui peut varié selon vos goûts ou votre appétit, j'établis celle-ci pour un ménage de 4 personnes dont 2 enfants.
2 litres d'huile
¾ de litre de vinaigre
125g de sel fin
750 de gros sel
35g de poivre
2kg de farine
2kg de sucre en morceaux
1,5kg de sucre en poudre
1kg de spaghetti
1kg de pâtes à potage et autres..
3 boîtes de concentré de tomate
2 boîte de sauce à la tomate
250g de semoule
1,5kg de riz
1 paquet de thé
2 paquets de margarine
1 boîte de café soluble
3 paquets de café (750g)
500g de chocolat en poudre (2 boîtes)
6 tablettes de chocolat à croquer
2 étuis de cube à bouillon (1 de volaille et 1 de bœuf)
4 à 5 potage en sachet
1 sachet de fruit secs
½ pot de moutarde
1 paquet de feuilletée de bouchée à la reine (en carton)
1 paquet de pain d'épice
1kg de gâteau secs
1 boite de biscottes
1 pot de miel (500gr)
3 pots de confiture
1 pot de crème fraîche
1 paquet de beurre (250gr)
1.7 Conserves courantes utiles à garder
Haricots verts 3 boîtes
Petits pois 2 boîtes
Tomates entières 2 boîtes
Haricots blancs ou rouges 1 boîte
Légumes de couscous 1 boîte
Thon 2 boîtes
Lait concentré 1 boîte
Rillettes 1 pot
Saucisse en conserve 1 boîte
Choucroute 1 boîte
Chaque semaine, vous grouperez les achats hebdomadaires :
- Certains seront réguliers, les œufs, le beurre, le fromage, les fruits et légumes
- Certains seront à achetez au jour le jour comme le pain, les yaourts, le lait...
Un petit conseil rayez le poisson frais le lundi de vos liste puisqu'il n'y a pas de pêche le dimanche, le vendeur risque de vous avoir vendu des reste du samedi, voir même du vendredi. Et au contraire le mardi est un jour de marée fraîche. Il vaut mieux avoir manger avant de rédigez votre liste de course et de faire vos achats, cela évite les tentations.