Bœuf gros sel
La cuisson est longue mais ne nécessite aucune surveillance.


6

20 min

6 hr

6 hr 20 min
Ingrédients
Pour le bouillon
- 1 kg de plat de côtes
- 2 os à moelle
- 1 bouquet garni
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 2 clou de girofle
Pour le bœuf gros sel
- 1.800 kg de bœuf (gîte à la noix, pointe de culotte ou paleron)
- 6 poireaux
- 6 carottes
- 3 navets
- gros sel, poivre
Instructions
- Préparez le bouillon à l'avance : Mettez le plat de côte dans un faitout, couvrez de 5 à 6 litre d'eau froide, salez, ajoutez les os, le bouquet garni, le céleri, l'ail écrasé, l'oignon piqué de girofle, amenez à ébullition à petit feu, écumez, laissez frémir 3 à 4 heures ; retirez alors le plat de côtes (vous en ferez un hachis parmentier), vous l' accommoderez en salade, à la provençale, etc (voir recettes).
- Au moment de la cuisson du bœuf (3 heures avant de servir), nettoyez les poireaux ficelez-les en bottes, coupez les carottes et les navets en deux.
- Ramenez le bouillon à ébullition, plongez-y le bœuf, réduisez le feu, laissez cuire environ 3 heures à petits frémissement, assaisonnez à mi-cuisson.
- Égouttez la viande, coupez-la en tranches, dressez-la sur un plat, entourez-la avec les légumes que vous alternerez ; servez très chaud avec, du gros sel... et des condiments.
- Entre nous : vous pouvez faire cuire à part un chou coupé en quartiers et des pommes de terre vapeur ; il est déconseillé de mette les pommes de terre dans le bouillon, ce qui le troublerait.
Notes
Le vin
Un vin rouge, côte-de-Provence rouge, beaujolais, côte-du-rhône, vin de Bourgeuil ou Chinons.

Le fromage
Un seul mais copieux, un brie, un camembert, ou une belle part de roquefort.

Le dessert
Une tarte Tatin, tarte aux pommes ou fruits de saison.

L'apéritif