Aïgo Sau D'Iou
La petite histoire : L'aigo sau d'iou faisait originellement partie du gros souper servi en Provence, la veille de Noël. L'eau, dans laquelle avait bouilli la sauge, était versée sur des tranches de pain rassis frottées d'ail frais et recouvertes d'un filet d'huile d'olive. Elle est aujourd'hui considérée comme un mets d'après festivités et de diète et l'on fait bouillir l'ail avec l'eau. Un proverbe l'accompagne traditionnellement : "L'aigo boulido sauvo la vido ", ce qui signifie : « L'eau bouillie sauve la vie », et souligne à la fois les effets bénéfiques de cette soupe et son aspect économique.


6

20 min

1 hr

1 hr 20 min
Ingrédients
- 2 blancs poireaux
- 1 petite carotte
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet garni Thym, laurier persil
- 2 branches céleri
- 2 branches fenouil
- 1 zeste d'orange Séché, si possible
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 6 grosses pommes de terre
- 6 œufs Très frais
- safran
- tranches pain de campagne rassis Quelques fines tranches
- sel, poivre
Instructions
- Nettoyer les légumes, lavez-les, émincez-les ; épluchez la carotte, les oignons et les gousses d'ail, émincez également la carotte et les oignons, écrasez les gousses d'ail ; lavez, épongez et émincez le céleri-branche.
- Faites chauffer l'huile dans une marmite, ajoutez les poireaux, la carotte, les oignons, le céleri, le bouquet garni, le fenouil et le zeste d'orange, laissez revenir à feu pas trop vif sans cesser de remuer à la cuillère en bois : ces éléments doivent cuire et blondir sans rissoler.
- Épluchez, lavez et épongez les pommes de terres, coupez-les en tranches de 1 cm. Lorsque les éléments sont à point ajoutez l'ail, laissez cuir quelques minutes en veillant à ce que l'ail ne roussisse pas, mouillez avec 2 litres d'eau bouillante, ajoutez le safran, assaisonnez sans ménager le poivre, faites repartir l'ébullition, ajoutez les pommes de terre, laissez cuir 45 minutes.
- 5 minutes avant de servir cassez les 6 œufs dans 1 tasse par œufs, réduisez le feu pour que la cuisson des légumes continue à très petits frémissements, faites glissez les œufs le long des bords de la marmite en veillant à se que le blanc recouvrent le jaune de l'œuf, laissez pochez 3 minutes.
- Mettez les tranches de pain dans la soupière; égouttez les œufs pochés avec l'écumoire, versez le bouillon dans la soupière sur le pain, couvrez, laissez le pain gonfler.
- Retirez des légumes le bouquet garni, le fenouil et le zeste d'orange, versez-les dans un plat creux, surmontez-les avec les œufs pochés ; tenez au chaud et servez aussitôt après le potage.
Notes
Le vin
Un côte-de-provence rosé ou un vin blanc fruité.

Le dessert
Un gâteau de riz aux abricots ou une tarte.

L'apéritif