
Abricot
PRUNUS
ARMENIACA


Le dessert sucré de la nature :
{ Avec leur chair tendre et sucrée et leurs couleurs vives, les abricots sont les bonbons de la nature. Frais, ils sont délicieux consommés tels quels ou joliment découpés sur une assiette. Mais ils sont également très bons avec un morceau de fromage et des noix de pécan grillées, dans un dessert élégant mais simple. Manger les abricots en hivers ; frais et juteux en saison, de juin à août. }

n dirait jusqu'à présent que le prunier était originaire d'Arménie, où il est cultivé depuis au moins deux-mille ans, mais des scientifiques estiment à présent que ces fruits viendraient en réalité de la Chine occidentale. La tradition de faire sécher les abricots, quant à elle, a vu le jour il y a des milliers d'années, dans la région du Croissant fertile.
► Comment les choisir et les utiliser
Quand ils sont en saison, de juin à août, les abricots mûrs ont un parfum sucré, une chair tendre et une couleur orange vif. Les fruits frais constituent un excellent goûter ou dessert, tandis que les secs se retrouvent souvent dans les ragoûts et les plats de riz moyen-orientaux.
Pour votre santé ◄
À poids égal, un abricot frais est plus nutritif qu'une pêche : il contient notamment 30% de vitamine C en plus, environ deux fois plus de fibres et de potassium, et cinq fois plus de caroténoïdes - les pigments responsables de sa couleur vive. L'ensemble de ces nutriments aide à maintenir le niveau de tension artérielle et un taux de cholestérol sain. Le fruit sec comprend moins de vitamines C mais plus de fer, de caroténoïdes, de protéines et de fibres que l'abricot frais.
► Pour la planète
La France est le deuxième producteur d'abricots en Europe derrière l'Italie ; la Turquie et l'Iran, les premiers du monde. La Turquie est aussi le premier explorateur d'abricots secs. Issue de trois régions - La Provence, le Roussillon et la vallée du Rhône -, la production française est aux deux tiers destinée au marché intérieur, le reste part vers l'Europe. Les Français consomment environs 3 kilos d'abricots frais par ménage et par an. Seulement 14% de la production vont à l'industrie.
